Une amitié renforcée

J'achève mon cinquième voyage "organisé" par mes soins et à chacun d'eux, je pourrais attribuer quelques caractéristiques uniques pour les différencier : la Scandinavie et la Finlande, c'était l'aventure et l'imprévu au quotidien avec mon frère ainsi que la liberté de concocter notre itinéraire au fil de l'eau bénéficiant d'opportunités inespérées; la Pologne à deux reprises, ce fut la découverte de coins parfois très reculés, en hors saison et totalement livré à moi-même pour ma première visite ; la Slovénie, c'était de sublimes paysages, des activités sportives pour la première fois et de très belles rencontres; quant à l'Irlande, c'est l'occasion de vivre différemment une profonde amitié qui prend sa source quelque part dans l'Himalaya et de partager une nouvelle expérience ensemble.

Pour une première avec un(e) ami(e), il aurait pu y avoir mille et un motifs pour se désunir mais nos souhaits de parcours étaient trop proches pour cela et l'amont du voyage en avait déjà apporté la confirmation. Alors, il aurait fallu, Laëtitia, que tu balayes dès le départ tes craintes de me ralentir ou de me faire dévier de mes habitudes. D'abord parce que je n'en ai pas réellement, chaque voyage étant unique, ensuite parce que je n'aurais rien fait de plus en ton absence. La seule différence minime que j'ai pu relever, c'est cette heure de lever mais m'as-tu empêché de sortir quand je le souhaitais le matin ? Et t'aurais-je proposé de partir si j'avais ressenti tant de divergences ? Enfin, ne te leurre pas : moi aussi je m'étais mis la pression, parce que n'étant pas seul, il fallait que tout se passe bien et je m'en sentais responsable.

Alors je dois te remercier énormément pour tout ce que j'ai évoqué au fil de mon récit et sur place : ta compagnie évidemment, ta motivation et ton dynamisme, ton enthousiasme et ta bonne humeur permanente, ton courage face à quelques situations délicates et ton dévouement en maintes occasions et pour finir ta confiance absolue. MERCI !

Ce voyage restera ainsi pour moi un magnifique instant de partage : de nouveaux horizons, d'opinions, de plaisanteries, d'émotions, de ressentis par rapport aux situations vécues ... et maintenant de souvenirs. Et comment oublier les belles rencontres humaines et animales ainsi que notre chance démesurée en tant d'occasions ?

Pour tout ça, je n'aurais pas pu décliner la proposition de repartir au Pérou dans les prochains mois parce qu'au fond, peut-il y avoir meilleur(e) coéquipièr(e) dans mes amis ou connaissances de voyage ? Non, assurément.