3. Mercredi 30 mai 2012
Chaussée des Géants / Giant's Causeway
Nous profitons des dernières heures sur l'île pour parfaire sa connaissance : phare, port ou phoques.
Retour à Ballycastle en ferry, puis transfert en bus jusqu’à la Chaussée des Géants en poursuivant la découverte de la magnifique route côtière.
Visite du site de la Chaussée des Géants :
- La Chaussée des Géants (en anglais : Giant's Causeway ; en irlandais : Clochán na bhFómharach, ce qui signifie « Le
petit tas de pierre des Fomoires ») est une formation volcanique située sur la côte d'Irlande du Nord. Elle se caractérise par environ 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées (colonnes ou orgues basaltiques).
L'ensemble, érodé par l'action de la mer, évoque un pavage qui débute de la base de la falaise et disparait dans la mer.
- Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986.
- Selon la légende, deux géants ennemis vivaient de chaque côté de la mer, l'un en Écosse, appelé Benandonner, et l'autre en Irlande, nommé Fionn mac Cumhaill. Le géant écossais traitait son rival irlandais de froussard jusqu'au jour où celui-ci, piqué au vif, dit à l'écossais de venir se battre pour lui prouver qu'il était le plus fort ! Mais comment franchir la mer ? L'Irlandais jeta des pierres dans l'eau pour construire un chemin praticable, une "chaussée" entre l'Écosse et l'Irlande. Mais quand il vit approcher son adversaire, l'Irlandais fut pris de panique car il était beaucoup plus petit que lui ! Il courut demander conseil à sa femme, Oonagh, qui eut juste le temps de le déguiser en bébé avant l'arrivée du géant écossais. A ce dernier, elle présenta son "fils", qui n'était autre que son mari déguisé. Le géant écossais, voyant la taille de ce "bébé", prit peur. Affolé à l'idée de la taille du père et par conséquent de sa puissance, il prit ses jambes à son cou et s'en retourna dans ses terres d'Écosse en prenant soin de démonter la chaussée pour que l'Irlandais ne risque pas de rejoindre son île.
Transfert à Londonderry en bus puis en train, via Coleraine :
- Londonderry, connue également sous le nom de Derry, est une ville historique. Construits pour défendre la ville contre les chefs irlandais pillards, les remparts de Derry furent achevés en 1618. Ils se sont avérés très efficaces lors du Siège de Derry entre 1688 et 1689 quand treize apprentis (Apprentice Boys) avaient relevé le pont, s’étaient emparés des clefs et avaient fermé les portes de la ville contre les forces jacobites du Roi James. La garnison protestante parvint à résister pendant des mois dans des conditions épouvantables. Le siège fut levé lorsque trois navires parvinrent à forcer le blocus et décharger leur précieuse cargaison de nourriture pour les citoyens affamés.
- Avec une circonférence d’environ 1,6km et se dressant à une hauteur d’environ 8m sur une largeur de 9m à certains endroits, les remparts sont munis de vingt-quatre canons d’origine qui font la garde. Parmi ceux-ci, il y a la puissante Meg Rugissante (Roaring Meg), rendue célèbre pendant le Grand Siège en raison du bruit terrifiant qu’elle faisait à chaque coup de canon.
Nuit en auberge de jeunesse à Londonderry